Pour cette 1ère édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, la journée se déroulera en deux temps sur chaque demie-journée. Dans un premier temps, les intervenants présenteront leurs travaux de recherche ou leur activité professionnelle et dans un second temps, ces mêmes intervenants débattront autour d’une table ronde thématique.
- 8h45-9h00 : Arrivée des participants ;
- 9h00-9h10 : Discours d’ouverture par le Président de l’Université de Montpellier ;
- 9h10-9h15 : Introduction du Colloque International Game Évolution ;
- 9h15-11h00 : Présentations des intervenants sur la thématique « Apprentissage et Pédagogie Ludique » ;
- 11h00-11h20 : Pause ;
- 11h20-12h30 : Table Ronde « Apprentissage et Pédagogie Ludique » ;
- 12h30-14h00 : Déjeuner libre ;
- 14h00-15h45 : Présentations des intervenants sur la thématique « Réalité Virtuelle et eSport » ;
- 15h45-16h00 : Pause ;
- 16h00-17h15 : Table Ronde « Réalité Virtuelle et eSport » ;
- 17h15-17h25 : Discours de l’Association Push Start ;
- 17h25-17h30 : Clôture du Colloque International Game Évolution.
Présentation des deux tables rondes
Table ronde du matin : Apprentissage et Pédagogie Ludique
Présidée par Christophe Fournier – Professeur des Universités (Université de Montpellier)
Dans cette table ronde exclusivement composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, les problématiques autour des pratiques pédagogies innovantes et notamment autour du ludique seront abordées. De nombreuses initiatives voient le jour pour apprendre en classe grâce à des jeux de société, des jeux sérieux (serious game) ou encore via des jeux vidéo. Les établissements de formation, les universités ainsi que les écoles s’équipent de matériels qui permettent la concrétisation d’idées nouvelles autour de l’apprentissage par le jeu, mais qu’en est-il réellement ? Les intervenants de cette table ronde tenteront d’apporter un éclairage grâce à leur pratique pédagogique innovante et leur retour d’expérience. En dehors des universités, certains joueurs capitalisent leur expérience dans les jeux vidéo afin de la transformer en expérience professionnelle dans l’objectif d’améliorer leur employabilité. Cependant, le transfert de compétences reste délicat entre un univers de synthèse et le monde de l’entreprise. Pourtant, de nombreux individus détournent des jeux vidéo existants sur le marché afin d’en retirer un bénéfice personnel (serious-gaming). Comment les jeux vidéo peuvent-il être source de connaissance ? Quel mécanisme permet la capitalisation en expérience professionnelle d’une expérience ludique ? Ces questions animeront les échanges des différents intervenants grâce à leur expertise sur le jeu.
Table ronde de l’après-midi – Réalité Virtuelle et Sport Électronique
Présidée par Antoine Chollet – Maître de Conférences (Université de Montpellier)
Cette deuxième table ronde sera l’occasion d’accueillir des professionnels ainsi que des personnages publics pour accompagner des enseignants chercheurs autour de deux sujets en plein essor : la réalité virtuelle et l’eSport. La société voit arriver depuis peu la réalité virtuelle. Phénomène de mode ou véritable révolution numérique, la réalité virtuelle se voit utiliser dans de nombreux secteurs d’activités, ludiques ou non. Autre phénomène en plein essor qui anime les communautés de joueurs et l’économie du secteur vidéoludique : l’eSport, sport électronique ou compétition de jeu vidéo de haut niveau. Aujourd’hui, cette activité permet à de jeunes joueurs de pouvoir gagner plusieurs millions de dollars et d’être propulsé au rang de célébrité par leur talent sur un jeu vidéo. Des formations privées et même universitaires proposent à des joueurs d’accéder à des postes de eSportif, manager d’équipe d’eSport ou encore de commentateur eSport. Comment se structure cet écosystème en plein expansion ? Quels sont les liens entre sport traditionnel et sport électronique ? Quel rôle jouent les managers eSport dans le succès de leur équipe ? Grâce à la pluralité des profils présents autour de cette table ronde issus du monde académique ainsi que du monde de l’entreprise, les intervenants essaieront d’apporter leurs connaissances et leurs expertise pour proposer des réponses à ces questions.