Programme – 3ème édition CIGE

Jeudi 9 mai

  • 13h00 – 13h30 : Accueil
  • 13h30 – 13h45 : Ouverture du Colloque par Emmanuel Polonowski, directeur de la faculté des sciences économiques et de gestion et Hélène Peton, responsable du pôle Stratégie, RH et logistique de l’IRG
  • 13h45 – 14h00 : Mots de bienvenu des organisateurs
  • 14h00 – 16h00 : Atelier pré-conférence : la méthode cubification (https://fr.cubification.shop/)
  • 16h00 – 16h30 : Point de situation de l’e-sport par Nicolas Besombes
  • 16h30 – 17h30 : Table-ronde – débat sur la ludopédagogie à l’université (Emma Carvalho, Diane d’Esposito et Guillaume Garçon)

Vendredi 10 mai

  • 09h30 – 09h40 : Ouverture de la 2nd journée du colloque par Souad Lajili Jarjir, directrice de l’IAE Gustave Eiffel
  • 09h40 – 10h10 : Le projet Game In Lab par Gille Brougère et Fanny Chassain-Pichon
  • 10h10 – 10h30 : Le projet Homo Ludens par Matthieu Tassetti
  • 10h30 – 10h45 : Pause
  • 11h00 – 13h00 : Session articles n°1 (4 articles) Ludopédagogie et sciences de gestion
    • Jeu Sérieux en Réalité Virtuelle pour Apprendre l’Entretien d’Embauche : Expérience en Double Aveugle (Alexis Souchet, Stéphanie Philippe, Danielle Bebey et Laure Leroy)
    • Le projet InterCCom, un « serious game » de management d’équipe pour la pédagogie et la recherche (Hamza Asshidi et Anne Bartel-Radic)
    • MindScrum, un serious game pour enseigner l’agilité dans les cours de management de projet (Thierno Tounkara)
    • Play Compta : apprendre la comptabilité en jouant ! (Nathalie Palleja, Antoine Chollet, Agnès Mazars-Chapelon et Ariel Eggrikx)
  • 13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00 – 14h15 : Le projet Care-Lab par Sophie Montagnon
  • 14h15 – 16h15 : Session articles n°2 (4 articles) Approches interdisciplinaires de la ludopédagogie
    • Le jeu de rôle sur table dans l’enseignement supérieur (Philippe Lépinard et Josée Vaquiéri)
    • La gamification d’un cours pratique de communication par l’escape room design (Danielle Bebey)
    • Penser le jeu vidéo comme un espace d’apprentissage et d’expérimentations (Megann Stephan)
    • Changer l’école en jouant aux jeux vidéo ? L’expérience vidéoludique dans le système scolaire français (Romain Vincent)
  • 16h15 – 16h30 : Clôture de la 3ème édition du Colloque International Game Evolution
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