Programme – 3ème édition CIGE

Pour cette 3ème édition du Colloque International Game Evolution, les principales nouveautés ont été la durée de l’événement qui est passé sur deux jours contre un auparavant, ainsi que la localisation du colloque passant de Montpellier à Créteil. Cette extension de la durée de l’événement fait suite à des initiatives de proposer davantage de contenu, notamment sur le plan pratique. C’est pourquoi, après les mots de bienvenus de la part d’Emmanuel Polonowski (directeur de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) et d’Hélène Peton (Responsable du Pôle Stratégie, RH et Logistique de l’IRG), la première journée a été consacrée à un atelier ludopédagogique sur la méthode de la Cubification. Puis, pour amener du débat et des échanges entre chercheurs, professionnels, étudiants et doctorants, une table ronde autour de la ludopédagogie ainsi qu’une keynote sur l’esport par Nicolas Besombes ont été réalisées. La seconde journée, plus traditionnelle, était consacrée à la présentation des 8 communications scientifiques retenues (sur les 10 reçues). Cette seconde journée a également été l’occasion d’avoir la présentation de trois projets autour du jeu : « Game In Lab » par Gille Brougère et Fanny Chassain-Pichon, « Homo Ludens » par Matthieu Tassetti et « Care-Lab » par Sophie Montagnon.

Jeudi 9 mai

  • 13h00-13h30 : Accueil
  • 13h30-13h45 : Ouverture du Colloque par Emmanuel Polonowski, directeur de la faculté des sciences économiques et de gestion et Hélène Peton, responsable du pôle Stratégie, RH et logistique de l’IRG
  • 13h45-14h00 : Mots de bienvenu des organisateurs
  • 14h00-16h00 : Atelier pré-conférence : la méthode cubification (https://fr.cubification.shop/)
  • 16h00-16h30 : Point de situation de l’e-sport par Nicolas Besombes
  • 16h30-17h30 : Table-ronde – débat sur la ludopédagogie à l’université (Emma Carvalho, Diane d’Esposito et Guillaume Garçon)

Vendredi 10 mai

  • 09h30-09h40 : Ouverture de la 2nd journée du colloque par Souad Lajili Jarjir, directrice de l’IAE Gustave Eiffel
  • 09h40-10h10 : Le projet Game In Lab par Gille Brougère et Fanny Chassain-Pichon
  • 10h10-10h30 : Le projet Homo Ludens par Matthieu Tassetti
  • 10h30-10h45 : Pause
  • 11h00-13h00 : Session articles n°1 (4 articles) Ludopédagogie et sciences de gestion
    • Jeu Sérieux en Réalité Virtuelle pour Apprendre l’Entretien d’Embauche : Expérience en Double Aveugle (Alexis Souchet, Stéphanie Philippe, Danielle Bebey et Laure Leroy)
    • Le projet InterCCom, un « serious game » de management d’équipe pour la pédagogie et la recherche (Hamza Asshidi et Anne Bartel-Radic)
    • MindScrum, un serious game pour enseigner l’agilité dans les cours de management de projet (Thierno Tounkara)
    • Play Compta : apprendre la comptabilité en jouant ! (Nathalie Palleja, Antoine Chollet, Agnès Mazars-Chapelon et Ariel Eggrikx)
  • 13h00-14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00-14h15 : Le projet Care-Lab par Sophie Montagnon
  • 14h15-16h15 : Session articles n°2 (4 articles) Approches interdisciplinaires de la ludopédagogie
    • Le jeu de rôle sur table dans l’enseignement supérieur (Philippe Lépinard et Josée Vaquiéri)
    • La gamification d’un cours pratique de communication par l’escape room design (Danielle Bebey)
    • Penser le jeu vidéo comme un espace d’apprentissage et d’expérimentations (Megann Stephan)
    • Changer l’école en jouant aux jeux vidéo ? L’expérience vidéoludique dans le système scolaire français (Romain Vincent)
  • 16h15-16h30 : Clôture de la 3ème édition du Colloque International Game Evolution