Programme – 2ème édition CIGE

Durant la 2ème édition du Colloque International Game Evolution, 10 communications scientifiques ont été présentées. Contrairement à la 1ère édition où deux tables rondes avaient été réalisées, cette année, le format des communications scientifiques a été privilégié. De plus, Monsieur Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier nous a fait le plaisir de prononcer quelques mots en introduction de ce colloque tout comme Anne-Sophie Cases pour représenter l’IAE de Montpellier. Enfin, Boris Bergerot de la société Stakrn et Benjamin Dimanche , président de l’association Push Start nous ont fait le plaisir de clôturer ce colloque en présentant un état des lieux de l’esport et du jeu viéo en région Occitanie.

  • 8h45-9h00 : Arrivée des participants
  • 9h00-9h10 : Discours d’ouverture par le Président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé
  • 9h10-9h20 : Discours de bienvenue par Anne-Sophie Cases pour l’IAE de Montpellier
  • 9h20-9h30 : Introduction du Colloque Game Évolution par Antoine Chollet en tant qu’organisateur du colloque
  • 9h30-11h00 : Session n°1 : « Apprentissage et Serious Games »
    • Mériem El Mansouri et Vincent Marianini (Université Nice Sophia Antipolis) « Apprentissage de compétences sur la nutrition avec le serious game A table ! : retour d’expérience »
    • Audrey de Ceglie (Université de Toulouse III – Paul Sabatier) « Un regard genré des serious games sportifs »
    • Carlos Bohorquez (Université de Strasbourg / My-Serious-Game) « Déploiement d’une méthode générique dans la conception des environnements informatiques d’apprentissage à l’aide de l’outil créateur et collaboratif « ALO » »
  • 11h00-11h30 : Pause
  • 11h30-12h30 : Session n°2 : « Apprentissage et Pédagogie Ludique »
    • Wolfgang Daussy (Institution Jean-Paul II – Académie de Rouen) « Tâche Finale – Directions of the Necrodancer : Réagir et Dialoguer, Communiquer et Survivre »
    • Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) « Blocs Minecraft et briques LEGO : complémentarité de techniques ludopédagogiques pour la co-construction de connais sances en management »
  • 12h30-14h20 : Déjeuner libre
  • 14h20-14h30 : Introduction des sessions de l’après-midi
  • 14h30-16h00 : Session n°3 : « Réflexions sur l’esport (partie 1) »
    • Axel Bérard (Université Jean Moulin Lyon III / EM Lyon Business School) « Dynamiques d’équipes et esport – une revue de la littérature existante »
    • William Mader et Gaylor Rabu (Université d’Aix-Marseille) « L’évolution des formations esportives – la place de l’enseignement du Droit »
    • Geoffray Brunaux (Université de Reims-Champagne-Ardenne) « Le eSport est-il un sport ? »
  • 16h00-16h30 : Pause
  • 16h30-17h30 : Session n°4 : « Réflexions sur l’esport (partie 2) / Réalité Virtuelle »
    • Renaud Allamano-Kessler et Anne Mione (Université de Montpellier) « L’E-Sport modifie t il les standards de genre »
    • Jean-Daniel Taupiac (Université de Montpellier / Capgemini) « Outil de formation aux compétences sociales en Réalité Virtuelle »
  • 17h30-17h45 : Discours de Benjamin Dimanche, Président (Association Push Start)
  • 17h45-18h00 : Discours de Boris Bergerot – Co-Founder & President (Stakrn)
  • 18h00 : Clôture du Colloque Game Évolution

Bouton - Programme 2ème édition